Clicky

Comment bien entretenir son carrelage ?

Bien que très apprécié pour son côté hygiénique et facile d’entretien, il n’en reste pas moins que le carrelage a besoin d’un entretien minimum et régulier pour garder ne serait-ce qu’un sol propre. De plus, sachez que ne pas entretenir et laver son carrelage entraine une détérioration plus rapide de la couche d’usure des carreaux. Ainsi, en prenant soin de vos sols et murs en carrelage, vous êtes certains de garder des revêtements étincelants, sans rayures, et pas terne.

Retrouver aussi notre gros dossier sur la bonne façon de demander un devis carrelage en ligne.

nettoyage-carrelage

A lire aussi : Nos conseils sur le carrelage extérieur

Etape 1 : dépoussiérer

La première étape pour bien entretenir son carrelage, c’est de le dépoussiérer avant de le nettoyer avec des produits. En passant un coup d’aspirateur ou simplement un bon coup de balais sur vos sols, vous empêcherez les petits cailloux, les poils de vos animaux, et autres petites salissures venues de l’extérieur de s’incruster durablement dans votre sol.

Etape 2 : Utiliser des produits d’entretien adapté à votre carrelage

Ensuite, il est important de passer un coup de serpillère. Pour cette étape, vous pouvez choisir différents types de produits du plus naturel au plus industriel. L’essentiel est de trouver un produit qui soit adapté à votre sol ! N’utiliser pas de cire à parquet sur votre carrelage au risque de détériorer durablement et prématurément votre revêtement !

Pour vous aider, voici quelques solutions possibles de produits à utiliser pour nettoyer votre carrelage. Nous vous recommandons d’avoir recours à des solution plutôt naturelle qui n’auront aucun impact sur votre santé ni sur l’environnement. Pour des produits d’entretien naturels, vous pourrez mélanger à de l’eau chaude :

  • Du vinaigre blanc (vinaigre d’alcool) qui conviendra parfaitement aux tâches de calcaire

  • Du savon noir efficace contre tous types de traces.

Pour un nettoyage bien finalisé, l’huile de lin est aussi un produit naturel intéressant pour l’entretien de votre carrelage en terre cuite. En effet, l’huile de lin protège et apporte de la brillance à votre sol. Toutefois, l’utiliser trop souvent risque fortement d’encrasser votre carrelage.

Si vous décidez d’utiliser des produits d’entretien types détergents vendus en grande surface, faites bien attention à ce qu’ils soient adaptés au type de carrelage que vous avez sur votre sol. Les détergents s’utilisent toujours avec de l’eau et avec parcimonie. Les produits chimiques présents dans ces solutions peuvent être très irritant pour vous.

A voir également : Le carrelage mural, aussi appelé faïence

Les traitements particuliers du carrelage

entretien-carrelage

En fonction du type de carrelage que vous avez choisi de poser dans vos pièces ou dans votre jardin, un traitement particuliers peut parfois être envisagé. En effet, certains types de carrelage au sol ou muraux nécessite un traitement et un entretien régulier concernant l’eau ou les tâches. Par exemple, la tomette (carrelage en terre cuite) ou les carreaux en ciment doivent avoir un traitement spécifique hydrofuge et antitaches pour assurer leur étanchéité et leur propreté durable. En outre, il est important de proscrire les détergents chimiques pour ce type de carrelage. L’eau chaude et du savon feront très bien l’affaire.

En revanche, si vous avez choisi un carrelage grés cérame, sachez que celui-ci ne demande aucun traitement particulier pour garder brillance et propreté. Un ménage simple est suffisant.