Clicky

Carrelage au sol pour salle de bain

Le carrelage au sol pour salle de bain est probablement le type de carrelage le plus contraignant. En effet, étant donné les spécificités particulières dues à cet environnement fortement exposé à l’eau et à l’humidité, il convient, en priorité, d’acquérir un carrelage qui saura répondre techniquement à ces particularités.

Si vous recherchez des infos pour votre demande de devis carrelage, suivez le lien nous avons pensé à vous !

devis-carrelage-salle-de-bain

Quelle pose de carrelage pour ma salle de bain ?

Comme pour le carrelage au sol d’une cuisine, le carrelage au sol d’une salle de bain peut être scellé ou collé. Les deux poses peuvent être utilisée soit dans le cas d’une rénovation ou pour du neuf. L’élément à définir pour savoir quel type de pose choisir concerne le passage des réseaux d’eau et d’électricité. En effet, si vous souhaitez faire passer vos réseaux sous votre carrelage, il conviendra alors d’utiliser une pose scellée avec un ravoirage épais par-dessus la couche d’étanchéité. En outre, si votre sol à de nombreux défauts (pas plat, trous,) il est préférable d’opter pour la pose d’un carrelage scellé avec ravoirage fin.

En revanche, si vos réseaux passent déjà dans votre dalle de béton armé ou dans vos murs ou plafond, vous pouvez tout à fait procéder à la pose d’un carrelage collé. Votre carreau sera donc directement collé à la couche d’étanchéité liquide sur le plancher ou directement à l’ancien revêtement dans le cas d’un changement de sol de salle de bain.

A lire aussi : Le carrelage pour la cuisine

Les spécificités du carrelage au sol de salle de bain

carrelage-salle-de-bain-2017

En étant exposé presque constamment à l’eau, il est important de poser, dans sa salle de bain, un carrelage antidérapant pour prévenir les glissements. Le mieux pour savoir si votre carrelage est antidérapant ou pas, est de se référer au coefficient de mesure de glissement. Ainsi, il vaudra mieux prévoir un carrelage de classe A (résistance de glissement pieds nus) au minimum R10. Si votre budget vous le permet, un carrelage R11 est un meilleur choix.

A voir également : Comment entretenir son carrelage ?

De manière générale, pour empêcher l’eau de s’infiltrer sous vos carreaux de carrelage, prévoyez la pose de joint hydrofuge entre vos carreaux. Pour éviter l’infiltration d’eau entre le carrelage au sol et votre mur, il est intéressant de choisir de poser une plinthe à gorge.

Enfin, deux points singuliers nécessitent une attention particulière lors de la pose de votre carrelage de salle de bain. Il est recommandé de bien lire les recommandations des fournisseurs sur ces deux points :

  • La liaison sol et bac à douche :

  • Faire un dé béton recouvert de carrelage pour remonter les alimentations d’eau chaude et froide