Clicky

Bien choisir son carrelage : les différents types de carrelages

Si vous êtes en train de chercher quel carrelage poser sur vos sols, vous avez sans doute remarqué qu’il existe une multitude de types de carrelage différent. Pour essayer d’y voir plus clair, nous vous proposons ci-dessus un récapitulatif des différents types de carrelage que l’on trouve sur le marché, ainsi que leurs particularités, leurs avantages et leurs inconvénients.

choisir-carrelage-2017

Les carrelages en grés

Le type de carrelage le plus courant dans nos maisons est sans conteste le carrelage en grés. Que l’on parle de grés émaillés, de grés cérame ou de grés cérame pleine masse, nous sommes face à un seul et même type de carrelage qui se présente sous différentes formes. Le carrelage en grés est fabriqué à partir d’un mélange de plusieurs matières telles que l’argile, le sable et le kaolin, que l’on a pressé puis recouvert d’une couche d’émail cuit à haute température.

A lire aussi : Le carrelage pour garage

Les avantages du carrelage en grés

Il n’y a pas de secret, si le carrelage en grés est la star de nos sols de cuisine ou de salle de bain, c’est parce qu’il a de nombreux avantages. En effet, les carrelages en grés sont à la fois simples à poser, facile d’entretien et bon marché. Non poreux, ils conviennent totalement aux environnements humides et n’ont besoin d’aucun traitement particulier pour lutter contre l’eau ou les rayures.

Les carrelages en grés sont aussi beaucoup appréciés pour leur robustesse. Les carreaux ne casseront pas aux premiers chocs ou sous le poids d’un élément électroménager imposant ! De plus, les carrelages en grés teinté dans la masse font preuve d’une résistance encore plus performante, malgré un coût plus élevé.

Les carrelages en pierre naturelle

Les autres types de carrelage que l’on trouve chez tous les fournisseurs de carrelage, sont les revêtements en pierre naturelle. Ils peuvent être composé en marbre, en granit ou en ardoise. Moins répandus, les carrelages en pierre naturelle sont utilisables en intérieur et en extérieur. Très contemporain, ils habillent parfaitement les sols de vos pièces à vivre en leur donnant un style assez chic, authentique et un rendu propre.

A voir également : Comment bien demander son devis carrelage ?

Les avantages du carrelage en pierre naturelle

Chaque pierre à ses propriétés, elles sont donc à choisir, avant l’esthétique, en fonction de vos besoins. Le granit est, à l’instar des carrelages en grés, un type de pierre très résistant. De son côté, le marbre, bien que fragile, est idéal pour de belles finitions.

Inconvénients du carrelage en pierre naturelle

Malgré tout, la pierre naturelle n’est pas adaptée à tous les environnements de votre maison. Par exemple, en extérieur, le marbre nécessite absolument un traitement hydrofuge pour ne pas s’abîmer prématurément en se fissurant. La fragilité des matériaux mais aussi leurs poids et leurs prix, en font des options qui ne s’accorderont pas forcément avec les besoins de tout le monde.

N’hésitez pas à demander conseil à l’entreprise lors de votre demande de devis pour votre nouveau sol ! Les revêtements en pierre naturelle restent cependant des choix nobles qui donneront du cachet à vos pièces.

Le carrelage en terre ou argile cuite

type-carrelage

Le dernier type de carrelage que l’on trouve est le carrelage en terre cuite ou le carrelage en argile cuite. La tommette, les carreaux de ciment et les carreaux de terre cuites en sont les représentants les plus courants. Ce type de carrelage convient à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de votre habitation. Il conviendra cependant d’y effectuer quelques traitements préalables. Le traitement antigel est notamment à envisager pour vos extérieurs.

Les plus écologistes apprécieront sans doute le côté 100% naturel du carrelage en terre cuite qui se fondera parfaitement dans vos pièces à vivre en leur donnant une touche chaleureuse souvent appréciée des particuliers. De leur côté, les carreaux en ciment proposent de très nombreuses finitions pour un rendu propre et agréable.

Relativement bon marché, le carrelage en terre cuite ou en argile cuite est de type poreux. Autrement dit, il est à proscrire dans vos salles de bain ou tout autre pièce à eau.

Enfin, si vous recherchez à obtenir les meilleurs prix sur vos devis carrelage nous vous conseillons de consulter notre dossier devis carrelage.