Clicky

Tout savoir sur le carrelage marocain

Le Maroc dispose de nombreux hôtels 5 étoiles, équipé avec des matériaux de qualité supérieure, pour faire vivre aux visiteurs des séjours inoubliables. Ce qui marque le plus les esprits dans les chambres d’hôtels marocains, c’est la qualité et l’esthétique de carrelage marocain. Ce matériau est d’un design à tomber par terre.

Vous voulez vivre chez vous et vous sentir comme dans l’une des chambres d’hôtel luxueuses du Maroc ? Faites installer le carrelage marocain dans vos maisons. Cet article vous parlera, en long et en large, du carrelage marocain.

carrelage-marocain

Découvrez également nos conseils pour bien demander un devis carrelage.

Qu’est-ce que le carrelage marocain?

Encore appelé « zellige », le carrelage marocain est une mosaïque utilisée pour décorer les murs et parfois les sols. Il est fabriqué avec de l’argile émaillée. Sa fabrication se fait de la plus noble des façons : par la main de l’homme.

Le carreau marocain bénéficie d’un ornement réalisé par un maître en matière d’artisanat ou d’arts, qui est en mesure de dessiner et d’assembler de mémoire un large éventail de motifs et les encoller directement sur les murs à décorer.

Un idéal pour la décoration d’intérieur

Le carrelage marocain est sans aucun doute le matériau idéal pour, non seulement apporter une touche artistique à votre espace de vie, mais aussi le dépayser complètement. Les ornements réalisés sur le carrelage marocain sont aussi fascinants pour leur couleur éthérée que pour l’originalité des motifs. Les maîtres d’art se sont inspirés de l’artisanat traditionnel du Maroc, à laquelle ils ont apporté une touche de créativité innovatrice, pour réaliser ces ornements. Si le carrelage marocain était un ouvrage, il serait un best-seller !

A lire aussi : Les différents types de carrelage

Une décoration des plus authentiques

Un des points forts de la décoration avec le carrelage marocain est son originalité. Ce matériau, très séduisant qui cumul tradition et contemporanéité, a bien été réalisé « à la main ». Certains peinent à le croire, mais c’est bien le cas. Le carrelage marocain est l’œuvre des maîtres en matière d’artisanat ou d’art. Vous vous offrez donc, avec ce matériau, un cadre de vie avec une touche de déco authentique et innovatrice.

Les différents types de carrelage marocain

Généralement, on distingue trois types de zelliges qui ont aussi bien des attributs communs que des attributs spécifiques. Leur choix doit tenir compte des attributs spécifiques ; voyons ce qu’il en est.

  • La faïence peinte : sur la surface de laquelle on a peint des motifs,
  • le zellige ciselé : dans lequel on a taillé des motifs,
  • la mosaïque classique : modèle uni à finition brillante.

A voir aussi : Quel carrelage pour le sol de la cuisine ?

La pose du carrelage marocain

La pose du carrelage marocain demande beaucoup plus de délicatesse que celle des carrelages classiques. Vous vous en doutiez ! Et bien vous avez raison. Elle doit se faire avec beaucoup de soins pour obtenir de bons résultats.

Aussi, il vous faudra un peu de créativité pour faire le mélange de plusieurs carreaux disloqués. Si vous le faites bien, vous aurez des surfaces artistiques et fascinantes. Vous y arriverez mieux en rangeant les carreaux par lot de couleur pour enfin les sélectionner à tour de rôle.