Clicky

Tout savoir sur le carrelage mural (dit faïence)

Tel un véritable caméléon, le carrelage s’adapte très bien à tous les environnements et toutes les surfaces pour peu qu’on le choisisse correctement. Choisir de faire un carrelage mural (de la faïence) pour son intérieur ou son extérieur peut s’avérer être une excellente idée en fonction des pièces choisie. Mis à part ses propriétés d’hygiène, sa qualité d’entretien et sa robustesse, le carrelage peut aussi être un élément décoratif de choix qui permettra d’allier parfaitement l’utile à l’agréable.

Pour tout savoir sur la demande de devis carrelage en ligne suivez le lien qui vous mènera à notre article dédié.devis-carrelage-mural

Avantages du carrelage mural

Poser du carrelage sur un mur peut s’avérer être un meilleur investissement que du papier peint. En effet, même si au départ on vous demandera d’avancer plus de fond, sur le moyen et le long terme, le carrelage aura une longueur d’avance que le papier peint. Le carrelage, qu’il soit posé au sol ou au mur, ne cède pas facilement à l’usure, ne perd pas de couleur et n’a donc pas besoin d’être changé au bout de 5 ans. Les pièces telles que la cuisine par exemple, sont bien plus adapté à des murs carrelés qu’à des murs recouvert de papier peint. Les tâches de gras et les odeurs ne s’incrusteront pas dans du carrelage alors qu’il y a de fortes chances pour qu’au fur et à mesure du temps, votre papier peint prenne un sacré coup de vieux.

Pour l’esthétique, il est tout à fait possible de créer des frises décoratives en carrelage. Vous pouvez en effet en constituer une grâce à des carreaux différents qui recouvriront une partie définie de votre mur.

A lire aussi : Les différents types de carrelage

Les joints : éléments importants du carrelage mural

Généralement, entre vos carreaux de faïence, il faudra poser des joint hydrofuge, qui se chargeront de repousser l’eau qui pourrait venir contre votre mur. Notamment si le carrelage est posé proche d’un évier par exemple. De manière générale un joint d’étanchéité au mastic élastomère est indispensable à la jonction de tout appareil sanitaire tels que les lavabo, baignoires ou bac à douche. Refaire régulièrement les joints de mastic est également importants pour éviter les infiltrations d’eau. Les joints peuvent être mis à rude épreuve si votre salle de bain n’est pas bien nettoyée ou si vous avez un chat un peu trop joueur…

Comment carreler son mur ?

carrelage-mural

A voir également : Le carrelage pour garage

Généralement les carreaux de faïence de gré (le plus couramment utilisé) sont scellés au support par un mortier colle. L’opération peut être facile à réaliser si la surface de votre mur est plane, sèche et propre. En revanche, si la surface murale à carreler comporte des défauts, il sera plus prudent de passer par les services d’un professionnel pour la pose de votre carrelage mural. Demander un devis vous permettra de connaitre l’étendue des travaux à réaliser en fonction de votre situation.

Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de faire faïencer l’intégralité de votre pièce ! En effet, vous pouvez opter pour une solution plus économique en ne carrelant que les zone autour de vos appareils sanitaires : dans la douche (sur une hauteur d’environ 2 mètres, autour des lavabos et éviers sur une hauteur d’environ 60 centimètre.